Les Satsuki


Satsuki Aozora 2

Même origine que la précédente et arrivée à la même période. Elle a besoin d'être retravaillée en profondeur. Ce sera le cas bientôt.


25 04 2013. Les boutons floraux ont été ôtés ce qui devrait permettre à la plante de mobiliser son énergie dans le développement de sa ramification.






Et après le passage de M. TSUKADA. L'arbre est à rempoter et il sera ligaturé cet automne ou l'année prochaine



 



La plante aujourd'hui 10/07/2013. Le redémarrage a été, pour elle aussi, difficile. Elle a aussi été rempotée.






Satsuki Hakurin
variation de Korin ( Kozan x Osakasuki)




Elle provient de la même pépinière que les 2 précédentes. Sera retravaillée prochainement et rempotée.








Et après un léger travail.







Azalées diverses



 

Deux azalées dont j'ignore le nom. La première provient de la même pépinière de Nara.




La seconde acquise sur le marché pro de la Kokufu. C'était un gros buisson...
Les deux plantes semblent faiblardes. Elles seront rempotées, après un petit relookage, en pot de culture.  

11 commentaires:

  1. elle est vraiment magnifique, j'espère avoir l'occasion de la voir en vrai un jour, même sans fleur, elle est superbe ! J'ADORE !
    Philippe

    RépondreSupprimer
  2. Ses sorties sont limités....à cause du poids de l'arbre et du poids des ans. Elle devrait être à l'atelier Tsukada bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. Salut Fredy, on ne voit pas trop le détail du tronc sur les photos, mais il a l'air composé de multiples "canaux". Est-ce que tu penses qu'on peut former ce type de tronc, à plus petite échelle bien sur, en joignant plusieurs boutures d'azalée ensembles ?

    RépondreSupprimer
  4. C'est le mode opératoire qui a conduit à cette réalisation. Il faut des boutures assez longues de la même variété que tu ''fagotes'' et lorsqu'ils sont soudés, tu rajoutes des jeunes plants autour et tu recommence jusqu'à obtenir le diamètre désiré. Puis tu construis les branches primaires etc...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Fredy, en principe je possède une satsuki hakurin aussi mais l'on m'a dit sur un forum que non :/ voir la tienne en fleur confirmera ou non ce qu'est la mienne. Celle-ci est impressionnante de conicité j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé mais j'ai ôté les boutons donc on ne verra rien cette année. Sinon tu vas sur le forum satsuki de Michel et il a mis un lien montrant les photos de fleurs de cette variété.

      Supprimer
    2. Ah ok pas de soucis. Tu pratiques cette opération vers quelle époque? C'est à faire tous les 3 ans si je ne me trompe pas et cela permet de ne pas épuiser la plante (m'arrêter si j'ai tort)?
      Oui la mienne est posté sur ce forum très riche et vivant ici http://satsuki.myrealboard.com/t739-satsuki-hakurin mais un membre m'a dit que ce n'en était peut être pas une mais je suis persuadé que si (en tout cas elle y ressemble fortement).

      Supprimer
    3. J'ai appris cela d'amis qui rentrent du Japon. C'est la première fois que je le fais et je pense le faire tous les ans jusqu'à ce que la ramification soit satisfaisante.

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour ta réponse Fredy, je sais ce qu'il me reste à faire de mes boutures maintenant. Rendez-vous dans 50ans pour voir le résultat ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour fredy,

    Tes satsukis sont superb, rêve de tout passionné, En réalité elles doivent être encore plus belles... Félicitations

    Amicalement fred 51

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont surtout en ''refonte'' totale en espérant les améliorer.... C'est un travail de longue haleine mais ça avance doucement.

      Supprimer